La découpe bretelle

 

 

 

 

 

Transformer un patron de base en patron à découpe bretelle

J'ai récemment utilisé la découpe bretelle afin de me confectionner une robe cintrée. C'est la robe Agathe que vous pouvez retrouvez dans le lookbook Robes de cérémonie#2.
Ayant une morphologie en 8, avec un écart de plus de 40 cm entre le rapport poitrine/taille/hanches, je ne peux me contenter des pinces de base pour me faire un vêtement cintré.
Classiquement, pour cintrer davantage un vêtement, on pense à la découpe princesse. Toutefois, je l'ai écartée. Je vais vous en expliquer les raisons.

C'est également la découpe que j'ai utilisée pour la robe Meghan, une robe en satin bleu électrique, que vous pouvez retrouver ici: http://www.ladoucerebellion.fr/creation-mode/lookbook/les-robes-2018/.

Présentation de la découpe princesse et de la découpe bretelle

La découpe bretelle est moins connue que la découpe princesse. Elles ont un commun de permettre de cintrer un vêtement. Elles absorbent les pinces de base et les remplacent dans la découpe même.
A mon sens, elles sont vraiment à privilégier lorsqu'on confectionne un vêtement cintré pour une femme qui a des grandes différences de mesures entre son tour de poitrine/son tour de taille/son tour de hanches. Cette différence importante est très mal compensée par les pinces classiques. Cela fait un excès de tissu disgracieux et une coupe qui n'est pas totalement cintrée.

Pour la découpe bretelle, la pince de poitrine est passée dans la ligne d'épaule, pour la découpe princesse, dans l'emmanchure.

Voici avec un schéma la différence entre ces deux découpes.

A gauche, la découpe princesse. A droite, la découpe bretelle.

Pourquoi choisir la découpe bretelle plutôt que la découpe princesse?

Une découpe plus esthétique

C'est purement personnel mais je trouve la découpe bretelle plus esthétique.

La naissance d'une découpe dans l'emmanchure (dans la découpe princesse) me contrarie. Mais il est tout à fait possible que pour vous cela soit le contraire.

Une carrure affinée

La découpe princesse créé des lignes qui, à mon sens, donnent du volume à la carrure et aux épaules. En principe, cela n'avantage pas la morphologie féminine, exceptées pour les morphologies en A. Dans ce cas, il est en effet intéressant de recréer du volume aux épaules.

Des lignes plus contemporaines

Les lignes de la découpe princesse sont moins contemporaines selon moi. La courbe nécessitée par le passage dans l'emmanchure est très marquée. On s'éloigne donc des lignes contemporaines plus épurées. 

Un excédent carrure/tour de poitrine mieux absorbé

La découpe bretelle absorbe mieux la différence entre le tour de poitrine et la carrure. J'ai une toute petite carrure et une poitrine volumineuse. La découpe bretelle est donc ma précieuse allée. Et globalement, c'est la précieuse alliée des morphologies en X et en 8.

Le confort de l'emmanchure

Enfin, et encore une fois, c'est mon ressenti. J'ai le sentiment que la découpe princesse vient diminuer le confort de l'emmanchure. L'emmanchure est un point auquel je prête beaucoup d'attention. Mon tour de bras est important et il m'est difficile de trouver un équilibre entre la profondeur d'emmanchure (pas trop basse, sinon, on ne peut plus lever le bras, la manche longue tiraillant), le tour d'emmanchure et le tour de bras. Avec une découpe princesse, je me sens gênée.

C'est donc sans aucune hésitation que j'ai choisie la découpe bretelle pour Agathe.

Pourtant, je dois vous l'avouer, c'est mon premier patronage avec ce style de découpe, que j'avais malheureusement oubliée. Quand la possibilité d'éviter la découpe princesse m'est réapparue, j'ai sauté sur l'occasion.

Et surprise, la découpe bretelle est un plaisir à patronner.

Comment réaliser une découpe bretelle?

Lorsque l’on souhaite réaliser une découpe bretelle, il faut de prime abord, dessiner un patron de base. Toutefois, celui-ci doit-être légèrement modifié pour accueillir la découpe bretelle.

Voici les adaptations à apporter au patron de base:

  • Pour le dos:

    Traditionnellement (pour le patron de base), il faut dessiner deux pinces taille. Toutefois, pour la découpe bretelle, il n'en faut qu'une. On répartit donc directement l'excédent sur une seule pince.
    Dessiner la pince épaule classique

  • Pour le devant:

    Dessiner la pince poitrine classique (sans déplacement de pinces donc!)
    Une seule pince taille (idem que pour le dos)

Ensuite, vous réalisez votre découpe bretelle en absorbant la pince taille.

  • Pour le dos:

    Dessiner la bretelle à partir de la pince d'épaule.

  • Pour le devant:

    Dessiner la bretelle à partir de la pince poitrine.

Tracer la bretelle au crayon. 
C'est l'emplacement de la nouvelle découpe. Avant de couper, il est important de vérifier et d'adoucir toute les lignes.
L'avantage de cette découpe, c'est que l'on peut très facilement ajuster le cintrage (voir schéma).