Comment coudre un headband ?

C'est le printemps ! L'occasion d'orner nos cheveux de jolis accessoires. Un headband permet d'apporter de la couleur et du style à vos coiffures. Alors, ne nous en privons pas. Il donne souvent un style bohème-chic très simplement.
De plus, coudre un headband, c'est l'occasion d'utiliser des chutes de tissu inutilisées qui ornent très souvent vos placards.
La couture d'un headband peut également très bien être un premier projet couture. C'est une réalisation très simple et rapide à coudre. Le résultat est rapide et aussitôt cousu, le headband peut être porté.
C'est donc tout à fait le genre de projet de couture que je conseille pour un début.
Je vais tenter de vous donner le maximum de conseils possibles pour réaliser cet ouvrage.

Pour l'occasion, j'en ai cousu deux, de deux largeurs différentes.

Les conseils pour choisir la couleur de son headband

Je vous conseille de choisir une couleur qui vous plaise (évidemment !) et qui s'accorde avec la couleur de vos yeux et de vos cheveux.Le headband est un vrai accessoire de beauté. Alors faites vous plaisir !

Globalement, si vous avez les yeux verts, n'hésitez pas à utiliser du rouge. C'est une couleur qui ressort bien avec le vert et qui s'accorde avec le blond et le brun. Par contre, évitez si vous êtes rousse. Les tons seront trop proches à mon sens. Pour les yeux verts, vous pouvez également utiliser tout le champ chromatique du rouge.
On a tendance à penser que le bleu ne convient pas aux yeux verts. Toutefois, je ne suis pas d'accord. Certains bleus font ressortir les yeux verts et verts/noisettes: le bleu nuit, outremer, canard, pétrole, saphir, indigo, etc. N'hésitez pas à tester !

Pour les yeux marrons, en principe toutes les couleurs s'accordent à la couleur de vos yeux. Alors, choisissez plutôt une couleur qui ressorte bien sur la couleur de vos cheveux.

Pour les yeux bleus: vous le savez certainement, les couleurs orangés/abricotés s'accordent parfaitement aux yeux bleus. Mais vous pouvez essayer bien d'autres couleurs bien sûr ! Faites vous confiance.

Les conseils pour choisir les motifs de son headband

La largeur du headband peut varier, toutefois, globalement, une fois twisté, il fera environ 10cm. C'est à prendre en compte pour choisir le motif du tissu.
Je vous déconseille les motifs trop gros. Ils devront être choisis pour des headbands plus grands (par exemple, ceux recouvrant toute la chevelure à l'instar des turbans africains).
Pour le headband twisté que je vous propose, je vous conseille des motifs de taille moyenne.

Première étape : mesurer votre tour de tête

Où mesurer sur son crâne?
De la base du crâne à l'implantation des cheveux sur le front. Pour vous repérer, c'est l'emplacement d'un serre-tête.

Mon tour de tête à cet endroit est de 55cm.

Deuxième étape : découper 4 rectangles

Découper 4 rectangles dans votre tissu de longueur et largeur suivantes:

La longueur: votre tour de tête + 5cm. Pour moi, c'est 55 + 5 = 60cm. NB: les valeurs de couture sont comprises dans ce calcul. Ne rajoutez donc rien.

La largeur: c'est vous qui décidez en fonction de la largeur que vous souhaitez donner à votre headband.
Dans mon cas, pour le headband le plus clair, j'ai choisi une largeur de 12,5cm (valeurs de couture comprises). Pour le plus foncé 20cm (valeurs de couture comprises).
Je vous conseille de choisir une largeur intermédiaire, par exemple 14,5cm (valeurs de couture comprises).

Troisième étape : coudre les longueurs des rectangles

Coudre endroit contre endroit les deux longueurs des rectangles, à 1cm du bord (car j'ai déterminé une valeur de couture d'1cm).

Quatrième étape : repasser

Repasser les surplus de couture soigneusement. C'est notamment ce qui déterminera la finition de votre headband.

Retourner le headband sur l'endroit. Repasser soigneusement.

Cinquième étape : surjeter

Surjeter les bords des rectangles (les largeurs donc). Si vous n'avez pas de surjeteuse, utilisez le point zig zag de votre machine à coudre ou bien des ciseaux cranteur ou toute autre technique que vous utilisez pour la finition.

Sixième étape : former une croix avec vos deux rectangles

Former une croix avec vos deux rectangles.

Plier un des deux rectangles. Epingler.

Plier le second rectangle. Epingler.

Coudre le premier rectangle (le bord de la largeur) pour le maintenir en place. On réalise donc cette couture non pas à 1cm du bord mais dans la valeur de couture. Pour ma part, je couds donc dans le surjet ainsi que vous pouvez le voir sur les photos.

Idem pour le second rectangle.

Septième étape : coudre ensemble les bords des rectangles

Dans l'étape précédente, nous avons maintenu en place les bords des rectangles. Désormais, vous allez les coudre ensemble pour fermer le headband.
Placer donc les bords endroit contre endroit. Veillez à ce que les surplus de couture soient à l'intérieur du headband et non à l'extérieur.
Coudre à 1cm du bord.

Repasser.
Votre headband est terminé 😉 !

Retrouvez les étapes en photo ci-dessous :