Le blazer sur mesure

Lorsque j'ai débuté la couture, j'ai commencé par coudre des chemises. C'était une époque où je portais beaucoup de blazers. C'est donc naturellement que j'ai souhaité créer mon premier blazer. Les tailles standard de prêt-à-porter ne me convenaient jamais. J'étais très souvent gênée à l'emmanchure ainsi qu'au niveau de la poitrine. Par ailleurs, les blazers n'étaient jamais vraiment assez cintrés pour mon tour de taille. J'ai donc souhaité créer mon patron de blazer, à ma taille.

Le blazer James

James est le tout premier blazer que j'ai réalisé. C'était il y a plus de deux ans, mais je ne vous l'avais jamais montré. J'ai donc décidé de le prendre en photo.
J'ai créé le patron en suivant la méthode Esmod. Je vous en parlerai plus en détail, très bientôt, au sein d'un tutoriel. Je suis assez déçue des explications concernant le dessin du col tailleur. Non seulement, le livre (Devenir modéliste, le vêtement féminin), ne propose pas de variétés de cols tailleurs (or, il y en a beaucoup), mais en plus, il manque (à mon sens), certaines étapes.
Lorsque je réaliserai un deuxième blazer sur mesure, je prendrai en compte ces données, pour modifier notamment l'anglaise du col tailleur.

James est un blazer croisé au style british. Il est en velours bleu marine. La doublure est en coton.
Le patron que j'ai réalisé est bien entendu très perfectible. J'ai noté de nombreuses choses pour le prochain. Toutefois, je suis assez contente des emmanchures puisque pour une fois, je ne me sens pas trop serrée dans un blazer, à ce niveau là. J'aime aussi sa longueur, que je trouve assez dynamique, et son cintrage.

Voici les photos de James.

< Retour au lookbook