La chemise casual

Le chemisier Augustin #1

Augustin est un chemisier carré au col cavalier.
J'ai souhaité vous le présenter en vidéo.
Elle vous révèle notamment les coulisses de mon atelier.
Le dessin de mode, le patronage, l'assemblage sont des étapes nobles. Il me tient à cœur de promouvoir la création artisanale. Un vêtement est plus qu'un bout de synthétique acheté dans une enseigne bon marché.
J'espère que cette vidéo vous plaira.
N'hésitez pas à mettre le son, j'ai accompagné la vidéo d'une musique.

La création du col cavalier d'Augustin m'a posée quelques problèmes. J'ai donc décidé d'y consacrer une page, que vous pouvez retrouver dans mes tutos.

Pourquoi une chemise courte carrée?
J'ai beaucoup porté des chemises cintrées, pensant qu'elles seules seyaient à ma silhouette. Toutefois, il est aussi agréable de porter des vêtements, plus confortables et casual.
La structure carrée est également plus contemporaine, à mon sens.
J'aime le dynamisme de la chemise carrée. Je la voulais courte car féminine.

Pourquoi le col cavalier?
Le col de chemise classique m'ennuie. Je le trouve, désuet, consensuel et non adapté à la morphologie féminine.
Le col cavalier est un col à revers, qui ouvre sur le décolleté et la nuque féminine. Cette ouverture apporte de la lumière. Cela équilibre le vêtement et la silhouette.
Je vous en parle davantage ici.

Je vous laisse  découvrir les photos du shooting.

Le chemisier Augustin #2

Voici une version fleurie du chemisier Augustin.
J'ai craqué sur l'imprimé de ce tissu, trouvé chez Mondial Tissus.
Il a une fluidité très agréable.

Retrouvez le tuto du col cavalier ici.

< Retour au lookbook

La chemise Pop

J'ai commandé il y a quelques temps plusieurs tissus sur le site de Les Coupons de Saint Pierre. Il y avait dans cette commande, ce joli imprimé pop. J'ai décidé d'en faire une chemise pour la saison printemps/été 2018. Une chemise aux manches courtes et à basque arrondie. Le col est un col de chemise classique. Pour l'occasion, j'ai préparé un tutoriel spécial. Je vous y livre mes secrets pour coudre un col de chemise. C'est le résultat de ma pratique de la chemise et des recherches que j'ai pu le faire sur le sujet. Il faut savoir, que la chemise est ma pièce coup de cœur. J'ai commencé la couture avec elle et j'adore en porter.

< Tutoriel: Comment coudre un col de chemise ?

J'espère que ce tutoriel pourra vous aider si vous cherchez des conseils pour la couture du col de chemise.

J'ai réalisé le patron de la chemise à mes mesures. Quand j'ai commencé la couture des chemises, je me confectionnais des chemises sur mesure, très près du corps. C'est en effet, en principe, le conseil que l'on donne aux morphologies en 8. Certes, il est bien de porter des vêtements cintrés. Toutefois, il est bien d'y faire parfois exception. Et j'avoue aimer porter des chemisiers plus loose de temps en temps. J'ai juste prévu une pince poitrine pour ce chemisier. J'ai dessiné une basque arrondie afin de ne pas avoir à rentrer ma chemise dans un pantalon. Vous l'aurez compris, je souhaitais du confortable et du léger pour cette chemise. Mais sans oublier, le style ! Parce que justement, je trouve que les coupes droites voir loose correspondent plus à la tendance actuelle. Quoi qu'il en soit, l'essentiel est bien entendu que la coupe nous plaise et soit quand même conforme à notre morphologie.

Pour le shooting de ce chemisier à l'imprimé pop, j'ai souhaité l'associer à mon pantalon en cuir et un chapeau melon (mon chouchou). J'ai choisi les heures dorées du coucher de soleil et un univers urbain comme je les affectionne particulièrement.
Voici les photos:

< Retour au lookbook

Et si vous souhaitez en découvrir encore plus, que vous aussi, vous adorez la magie des heures dorées, je vous invite à consulter la page suivante.

Si vous me suivez un peu, vous le savez, je suis passionnée par la photographie. Alors, j'adore préparer les photos de look de mes vêtements. Une manière de combiner ces deux passions. J'aime passer du temps à composer l'image, le cadrage, la température, la lumière, etc. Cette page, "photographie de mode" vous donnera un aperçu de mes compositions de photo de style.Les photos sont assez souvent shootées à l'ultra grand angle. Un objectif qui en principe vous est fortement décommandé. Il créé en effet une certaine distorsion de l'image. Toutefois, j'aime beaucoup le côté immersif qu'il peut avoir. Cela peut paraître antinomique d'attribuer à un ultra grand angle un côté immersif. J'en suis consciente. On réserve ce qualificatif habituellement pour les gros plans. Toutefois, le côté immersif peut être obtenu en étant éloigné du sujet. Si si ! Je vous assure ! On créé un regard qui n'est pas habituel. On replace l'environnement du sujet dans la photo.
Bon, et que dire des heures dorées ? Je vous conseille vraiment d'essayer des shootings aux heures tombantes du soleil. La lumière est souvent magique. Vous devrez, pour retranscrire la magie de la lumière dorée, utiliser la mémoire d'exposition de votre boitier réflex. Je vous invite vraiment à essayer.

Allez jeter un coup d'oeil à cette page dédiée à la photographie de mode:
< La suite du look en photos