Test de l'objectif Fujian 35mm f1.7 CCTV Lens

Sur le compte Youtube d'Adelain, j'ai découvert, un soir d'automne, l'objectif Fujian 35mm f1.7 CCTV Lens.
De quoi s'agit-il?
C'est un tout petit objectif (le compagnon idéal de la photo de rue?).
Un objectif monture C. Mais qu'est-ce donc? C'est une monture qui était utilisée autrefois pour le cinéma, ainsi que sur des microscopes, des projecteurs, ou des cameras de surveillance.
C'est un CCTV Lens (objectif de caméra surveillance) vendu avec bague d'adaptation avec votre matériel. Pour ma part, je l'ai monté sur mon appareil photo hybride Nikon, mais sur Ebay, vous pouvez trouver l'objectif adaptable sur le boîtier de votre choix. Et le tout... pour 26 euros seulement (frais de port compris). A ce prix, l'objectif est même muni d'un (imposant) pare-soleil (sinon gare au flare) et d'une bague macro. En plus, il est tout en métal. Petit clin d'oeil aux fabricants de chez Canon qui nous vendent des objectifs à plusieurs centaines d'euros, en plastique et sans pare-soleil. Bref...
A 26 euros, vous ne risquez vraiment pas à grand chose. Je vous conseille de vous lancer et d'essayer. Petite précision, l'objectif est 100% manuel. La mise au point et l'ouverture du diaphragme se règlent donc directement sur l'objectif (et non par votre boîtier). Un inconvénient pour certains? Justement, je pense qu'il peut-être l'occasion de découvrir la joie de la mise au point manuelle.

Il ouvre à f1.7. Il est donc très lumineux. Il vous permettra de filmer en très basse lumière mais aussi de réaliser de très jolis bokeh (tournants). En jouant avec la profondeur de champ, vous pourrez découvrir des images très poétiques.

Fait-il le poids face à des objectifs Canon ou Nikon montés sur réflex? Je dois avouer que le fujian bénéficie d'un charme que je ne retrouve pas sur mes objectifs ultra performants (et monstrueusement chers) de chez Canon.

Utiliser le fujian 35mm, c'est expérimental et poétique. Je vous laisse découvrir la vidéo de mes premiers tests.
J'ai complété ce test vidéo de plusieurs clichés que je vous invite à découvrir sur la page dédiée :

< Découvrir les photos du Fujian 35mm CCTV Lens