Je vous présente une série de clichés réalisés avec ma maman, dans mon studio de photographie. 

On m'interroge souvent sur le procédé technique de réalisation des photographies. Alors aujourd'hui, j'ai décidé de vous en dire un peu plus...

 

maman-et-Caro-hugh-daughter-designer-eyes-share-artist-family-high-key-photographe-lyon-art-portrait-humaniste-famille-lifestyle-creatrice-made-in-france maman-et-Caro-sourire-daughter-designer-eyes-share-artist-family-high-key-photographe-lyon-art-portrait-humaniste-famille-lifestyle-creatrice-made-in-france maman-et-Caro-working-daughter-creation-designer-eyes-share-artist-family-high-key-photographe-lyon-art-portrait-humaniste-famille-lifestyle-creatrice-made-in-france maman-et-Caro-la-mode-beauty-daughter-creation-designer-eyes-share-artist-family-high-key-photographe-lyon-art-portrait-humaniste-famille-lifestyle-creatrice-made-in-france

Le portrait de famille

Le portrait de famille est une technique intéressante mais il comporte de nombreux risques.

Il est assez facile de tomber dans une succession de poses dictées par le photographe et réalisées avec gêne et inconfort.

La photographie, c'est aussi la rencontre du photographe et de son ou ses modèles. Si l'alchimie n'opère pas, les clichés seront ratés et ce malgré l'excellente technique professionnelle du photographe.

La photographie, c'est de la technique mais aussi de la psychologie et de la mise en confiance.

Il y a un autre risque, celui des émotions impersonnelles.

Certains clichés ne révèlent pas véritablement la personnalité du sujet.

Le diktat du sourire? Je suis sûre que cela vous dit quelque chose! De nombreuses personnes (parfois motivées par le photographe) se sentent obligées de sourire sur les photographies.

Fuyez cette préconception! Soyez-vous même! C'est le conseil le plus important que je puisse vous donner.

La photographie de studio peut apparaître comme étant assez artificielle puis-qu’organisée, structurée, encadrée, planifiée, etc.

C'est vrai. Toutefois, le tout est de reconstituer un véritable moment d'échange. Les émotions ne seront alors pas jouées mais véritablement vécues.

J'aime cette image de la photographie comme étant la retranscription d'instants d'humanité, alors soyez vous-même, pas un super-héros, pas un mannequin insipide.

Bref, vous avez compris le principe.

maman-et-Caro-photography-eyes-share-artist-family-high-key-photographe-lyon-art-portrait-humaniste-famille-lifestyle-creatrice-made-in-france maman-et-Caro-mommy-eyes-share-artist-family-high-key-photographe-lyon-art-portrait-humaniste-famille-lifestyle-creatrice-made-in-france maman-et-Caro-hands-daughter-designer-eyes-share-artist-family-high-key-photographe-lyon-art-portrait-humaniste-famille-lifestyle-creatrice-made-in-france maman-et-Caro-mode-daughter-creation-designer-eyes-share-artist-family-high-key-photographe-lyon-art-portrait-humaniste-famille-lifestyle-creatrice-made-in-france

La technique photographique

Pour cette série, j'ai choisi de réaliser des clichés lumineux pour refléter notre relation. Le choix de la technique dépend bien évidemment de l'image que vous souhaitez donner à vos clichés en fonction de la personnalité de vos modèles.

Je voulais une lumière intense mais un rendu doux, vaporeux.

La photo High Key

J'ai donc réglé mes facteurs d'exposition et mes flashs de studio en fonction, pour obtenir des photos High Key.

Cette technique englobe en réalité des images assez diverses mais elles ont en commun l'intensité des blancs.

Je shoote avec mes deux réflex Canon EOS 650d et 100d. Cela me permet d'avoir deux objectifs différents très rapidement accessibles.

J'utilise plusieurs de mes objectifs Canon (40mm, 85mm, 50mm, 18-55mm) en fonction du cadrage de la photo et de la taille de mes modèles sachant que j'ai très peu d'espace de recul dans le studio.

Je shoote évidemment au format Raw.

Les paramètres indiqués ci-après sont utilisés pour de la photographie High Key de plusieurs personnes.

S'il s'agissait d'une personne seule, les paramètres seraient différents. Et pourquoi dont? Ah ah...! J'y viendrai!

Set-up d'éclairage

          Comment régler mon boîtier pour obtenir des photos High Key?

  • Mode manuel (en photographie studio, vous êtes obligés!),
  • Vitesse d'obturation: 1/125
    C'est la vitesse que j'aime utiliser en studio.
  • Ouverture: F8
    Cette ouverture est très spécifique à la technique utilisée pour ces clichés, à savoir le high key réalisé avec plus d'une personne. C'est une ouverture du diaphragme suffisante pour faire entrer la lumière nécessaire pour détacher le fonds des sujets tout en conservant une zone de netteté suffisante.
  • Iso 100: c'est le minimum prévu par mes boîtiers
    Petit conseil tout bête mais si votre boîtier prévoit un réglage ISO AUTO, désactivez-le en photographie studio. Vous comprendrez très vite pourquoi...
  • Mode de mesure normal (encore une fois, c'est un mode spécifique à la photographie high key réalisée avec plusieurs sujets).

         En ce qui concerne les flashs:

  • Utilisation d'un flash principal à une puissance que j'ai testé (pour avoir ce côté lumineux mais non cramé) avec un parapluie blanc et un réflecteur doré, le tout positionné à 45°C du sujet.
    Tout ceci est modulable en fonction de l'effet que vous souhaitez donner à vos photos.
  • Utilisation d'un second flash pour déboucher les ombres

maman-et-Caro-hors-cadre-daughter-designer-eyes-share-artist-family-high-key-photographe-lyon-art-portrait-humaniste-famille-lifestyle-creatrice-made-in-france maman-et-Caro-influenceur-high-key-photographe-lyon-art-portrait-humaniste-famille-lifestyle-creatrice-made-in-france maman-et-Caro-daughter-creation-designer-eyes-share-artist-family-high-key-photographe-lyon-art-portrait-humaniste-famille-lifestyle-creatrice-made-in-france maman-et-Caro-daughter-designer-eyes-share-artist-family-high-key-photographe-lyon-art-portrait-humaniste-famille-lifestyle-creatrice-made-in-france

Lightroom et la retouche des photos

Non aux retouches outrancières

J'utilise principalement Lightroom (beaucoup) et Photoshop (très peu) pour le développement et la retouche des photographies.

Je préfère préciser tout de suite. Je ne suis pas du tout une adepte de la retouche poussée qui semble pourtant être la norme dans les images diffusées par tous les médias.

Je dis oui aux rides!

Je suis tombée sur des tutoriels où le photographe explique comment il gomme toutes les rides de son modèle (une jeune fille de 20 ans, oui oui!), et lisse l'intégralité de son visage (si, si, je vous assure). Cela me révolte. Quel intérêt de réaliser un cliché à ce point retouché? Pourquoi ne photographie-t-il pas directement une poupée?

Dans leurs vidéos Youtube, certains photographes indiquent qu'ils retouchent les visages féminins mais certainement pas masculins. Ah bah oui, c'est vrai, les hommes ont le droit aux rides, les femmes non. Chez les hommes, les rides peuvent être l'expression virile et attendrissante d'un vécu. Pourquoi pas pour la gente féminine? Un visage féminin devrait nécessairement être lisse pour être beau? Non mais vraiment!? C'est ridicule et dangereux!

Merci à ces pseudos photographes de contribuer à une image machiste de la société et à faire culpabiliser les femmes.

Il m'arrive de retoucher une image (enlever un bouton malvenu ou une poussière) mais je souhaite conserver l'authenticité de la photo.

Le développement de l'image

En ce qui concerne le développement de l'image, les outils Lightroom sont très puissants et vous permettent de donner à votre image l'atmosphère que vous avez souhaité constituer.

Toutefois, rien ne remplace un bon fichier brut de base. Les réglages en amont sont donc primordiaux.

La preuve en est, pour ces clichés, les photos n'ont subi aucun développement. C'est le fichier brut à l'exception de l'application d'un filtre radial pour accentuer l'effet vaporeux du fonds blanc.

 

maman-et-Caro-beauty-daughter-creation-designer-eyes-share-artist-family-high-key-photographe-lyon-art-portrait-humaniste-famille-lifestyle-creatrice-made-in-france maman-et-Caro-daughter-toi-et-moi-creation-designer-eyes-share-artist-family-high-key-photographe-lyon-art-portrait-humaniste-famille-lifestyle-creatrice-made-in-france maman-et-Caro-daughter-studio-creation-designer-eyes-share-artist-family-high-key-photographe-lyon-art-portrait-humaniste-famille-lifestyle-creatrice-made-in-france maman-et-Caro-designer-eyes-share-artist-family-high-key-photographe-lyon-art-portrait-humaniste-famille-lifestyle-creatrice-made-in-france

La magie de la télécommande

On me demande souvent par qui sont pris les clichés quand je figure sur l'image.

Par moi-même, avec une télécommande, mon boîtier étant fixé sur trépied.

C'est un petit outil très pratique que j'utilise dans bien d'autres situations (que je décrirai peut-être dans une future publication).